Menu »

Accueil / Albums / Albums récents

  • Partager sur Facebook
  • LES COSTUMES DE VENISE / Les Costumés de Venise 2018 (Annevoie) (!)

    58 photos



    Les origines du Carnaval de Venise sont très lointaines, on commence à en parler dès 1094, mais ce n’est qu’en 1269 que le déguisement est autorisé. Les prémices du Carnaval de Venise ont une face sombre pour qui aime les animaux et le romantisme. En effet, cette fête était l’occasion de s’adonner à des jeux souvent cruels avec les animaux. La galanterie des jeunes freluquets laissait également à désirer. Ils remirent au goût du jour le « mattacino » un jeu qui consistait, déguisé en clown, à lancer de œufs remplis de parfum d’eau de rose sur les jolies demoiselles, mais également des œufs pourris sur celles qu’ils ne considéraient pas à leur goût. Malgré les interdictions du gouvernement, le jeu continuait à sévir, aussi bien que le passage des femmes fût un temps protégé par des filets.

    Heureusement, si vous réservez circuit à Venise, vous vous rendrez compte que le Carnaval de Venise est avant tout basé sur l’échange et la joie, puisque le soir, les théâtres et les maisons de jeux s’ouvraient à tous dans l’anonymat des déguisements. Les vénitiens chantaient et dansaient. Venise devenait alors la ville de la séduction et de la joie de vivre.

    Au-delà de l’amusement, cette période était également celle de la liberté d’expression. Il était possible, sous son masque, de critiquer et de se moquer de qui l’ont voulait sans craindre de représailles. Chaque vénitien perdait son identité et devenait alors celui qu’il voulait.

    C’est en 1980 que le Carnaval de Venise est officiellement et mondialement reconnu. Pendant 10 jours, les touristes affluent, vêtus de masques et de costumes les dissimulant entièrement.